« En Mouvements » du 24 septembre au 9 octobre 2022

32 artistes Courants d’Arts présentent 80 œuvres inédites, peintures, sculptures, photographies, installations.

Les élèves des 3 GS de l’école maternelle Cazaux de Saint-Maur des Fossés présenteront aussi leur travail autour de ce thème.

Le mouvement évoque naturellement la gestuelle avec ses dérivés créatifs autour de la danse, du sport, de la vie. C’est une facette de la thématique que nous souhaitons dépasser en nous posant d’autres questions. L’Homme aspire à bouger, se déplacer, aller plus loin, plus vite : quels sont les impacts sur la société, sur l’environnement ? 

La mobilité est actuelle, novatrice, passionnante ; cela englobe la capacité à bouger des microorganismes, des humains seuls ou en groupe, à déplacer nos lieux de travail : Comment cela se traduit-il ? 

Il nous semble intéressant également d’explorer les antagonistes de ces notions : tout ce qui empêche le mouvement, la mobilité et le déplacement : une pandémie par exemple et à contrario comment détourner ces limites ? 

Ces réflexions ont abouti à la création de 80 œuvres : peintures, photographies, sculptures, techniques mixtes, installations.