Gil Fornet

Cela fait une vingtaine d’années que je promène mon regard sur le monde en tant que photographe indépendant. Soucieux de pousser des portes où derrière se cache souvent l’inconnu, viscéralement attaché à la rencontre de l’Autre, j’essaie d’entretenir des liens très étroits avec les aspects dits sociaux de l’Humanité à travers ma photographie et les histoires que je désire raconter. C’est pourquoi le point central de mes différents travaux est l’Homme.

Les illustrations de ce propos restent la série de reportages couverts dans le cadre de différentes missions de l’Unicef : les enfants soldats en Ouganda, les prisons pour mineurs en Ukraine, en Moldavie, en Bulgarie ou en Albanie, le viol comme arme de guerre en RDC, la crise nutritionnelle au Mali ou encore sur les réfugiés syriens en Jordanie.

Il y a aussi ces projets personnels photographiques menés ces dernières années sur la prise en charge du handicap des enfants, sur un hôpital psychiatrique, ce documentaire de deux ans sur le monde de l’agriculture en France ou encore ce travail sur les travailleurs du Grand Paris.

Je me tourne depuis quelques temps vers des sujets plus intimes avec un style plus personnel, mais toujours tourné vers l’Homme, et son environnement. « 2 Rives, « Accumulations », « Camping », « Introspection » ou « Ré-Interprétations » sont les derniers exemples de cette nouvelle forme que je donne à mon approche photographique. « 

 

Gil Fornet – Photographe Indépendant

06.82.84.18.84