Jean-François Courbe

Jean – François  COURBE

Sculpteur de bois

Travailler le bois ne se joue pas à la seule périphérie de la matière et une pièce remaniée par l’homme, n’est pas banalement lisse. Certes, il faut bien dès l’abord, nettoyer en surface le bout de bois originel, l’émonder, mais non pas au point d’en retirer les frémissements de sa chair que constituent nœuds, veinures, tâches de résine.

Pour expliciter mon travail, je souhaiterais préciser que je me présente comme un sculpteur de bois et non pas comme un sculpteur sur bois. En effet la dénomination sculpture sur bois contient l’idée que le bois ne serait qu’un matériau, un simple support, alors que pour moi le morceau de bois est l’objet même, la matrice de la sculpture.

Le  bois peut exprimer, créer du sens par la chaleur qu’il recèle dès le premier regard et par le toucher qu’il provoque.

Dans mon approche, c’est le morceau de bois qui provoque, qui évoque et qui en fin de compte détermine la modification des formes. Il s’agit, pour moi, de me mettre au service de ce dernier afin de faire émerger sa fonction émotionnelle.

Le résultat est un compromis entre ma volonté, mon désir et la matière qui se contente de sa forme et de sa beauté originelle.

Ce compromis n’est pas la synthèse de deux volontés mais bien un troisième chemin emprunté par les deux protagonistes qui s’achèvera par la création de la sculpture.

  • 34 rue Ferdinand Buisson 94500 Champigny sur marne
  • Tel    06 76 49 00 17
  • Mail  jf.courbe@orange.fr
  • Site   www.courbe-sculpteur.fr
  • N° MDA. CB 4009
  • N° SIRET 791 756 091 000 17

JFCourbeDSC_7686 (2) IMG_5309 JF Courbe) JFCourbeIMG_5318 IMG_5367 JF Courbe (2)

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s