Nathalie Lambeaux

Peintures sur laque

Une attirance vers l’Asie depuis ma plus tendre enfance, m’a conduite à découvrir la Chine, la Birmanie et le Vietnam dans les années 80, pays connus comme étant les berceaux de l’art du Laque.

J’ai été fascinée par la diversité des rendus des objets laqués et notamment des panneaux au Vietnam. Les profondeurs obtenues par les jeux de couleurs et autres incrustations et la douceur des panneaux terminés me faisaient rêver.

Une dizaine d’années en cours du soir m’ont permis d’appréhender les techniques de la laque et surtout de développer mon expression personnelle.

Inspirée par la nature, je fais vivre mes émotions et mes rêves dans mes peintures en laque contemporaines. Les éléments de vie comme l’eau, le feu. la terre sont omniprésents dans mon travail. Cette grande diversité de sujets qui s’offrent à moi me permet de retranscrire mes impressions au travers des couleurs vibrantes, magiques que la maîtrise des techniques traditionnelles du laque permet de révéler. J’aime ces moments où l’idée faisant son chemin se concrètise et que les premiers pigments sont mélangés, posés, superposés puis poncés. J’ai plaisir à incorporer de la coquille d’oeufs, des feuilles ou poudre de métal en décor puis poncer le tout pour faire apparaître les motifs attendus. J’expérimente d’autres types d’incrustation et d’autres matières, une manière de m’émanciper de la  tradition pour m’ouvrir à une pratique contemporaine.

Je laque sur des panneaux mais depuis peu également sur des volumes en bois pour créer de véritables  symphonies de couleurs. L’harmonie des pigments rehaussée de couches de vernis produit un raffinement très particulier qui continue à me fasciner.